Le traceur GPS antivol, qu’est-ce que c’est ?

Un traceur gps est un petit boîtier composé d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il reçoit des informations de localisation via les satellites et les transmet grâce à la connexion GSM. Utilisé seul ou combiné au sein d’une solution complète de géolocalisation, son but est de communiquer à distance les coordonnées géographiques de sa position.

 

Un dispositif antivol efficace

traceur gps
Lorsqu’il n’est pas utilisé via un système complet de géolocalisation par GPS, le traceur a un mode de fonctionnement très simple, relativement économique et donc particulièrement adapté à la gestion de petites flottes. Il peut être également utilisé comme dispositif antivol pour vos véhicules de chantier par exemple. Son principe de fonctionnement repose alors sur l’interrogation à distance du tracker grâce à un appel passé depuis votre téléphone mobile. Il reconnaît votre numéro et vous envoie instantanément un SMS avec les coordonnées de sa position géographique.

Vous n’avez ensuite plus qu’à les rentrer dans un logiciel de cartographie pour visualiser la position du véhicule. Équipé d’une mémoire interne, il stocke certaines informations que vous pouvez récupérer et analyser par la suite.

 

Rôle du traceur GPS dans un système de géolocalisation

Un traceur utilisé au sein d’un système de géolocalisation par GPS est quant à lui configuré pour envoyer régulièrement les coordonnées de sa position à un récepteur via une connexion internet ou GPRS. Ces données sont traitées par un logiciel et les véhicules de votre flotte sont localisés sur la carte, sur votre écran d’ordinateur.

Ces types de trackers sont appelés traceur gps temps réel car ils communiquent la position de vos véhicules instantanément.

 

Les applications du tracker de géolocalisation

Les applications du tracker de géolocalisation sont nombreuses :

  • retrouver un véhicule volé
  • savoir où se trouve vos techniciens, livreurs, chauffeurs…
  • optimiser les tournées
  • réduire les consommations de carburant
  • etc.

Les fournisseurs de traceurs proposent plusieurs gammes de prix qu’ils soient utilisés seul sou au sein d’un système de géolocalisation par GPS complet. Étudiez leurs offres pour trouver celle qui vous correspond.