Toyota : des véhicules équipés du système de navigation Nokia dès 2014

BMW et Blackberry, Audi et Google… Afin d’intégrer une solution de navigation embarquée, les marques automobiles se tournent de plus en plus vers des entreprises expérimentées dans les services de géolocalisation.

Dans cette lignée, l’entreprise de télécommunications finlandaise Nokia vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec Toyota, le fabricant japonais de voitures. Dès 2014, le système de navigation HERE, développé par Nokia, sera embarqué dans tous les véhicules Toyota vendus en Europe.

La solution de navigation HERE

Une solution très complète
  • Localisation
  • Calcul d’itinéraire
  • Guidage vocal
  • Vue carte ou vue satellite
  • Indications des transports publics
  • Conditions de circulation
  • Commerces locaux
  • Fonction « recherche »
  • Possibilité de sauvegarde de portions de plans, pour naviguer hors-ligne

C’est peut-être la très forte concurrence avec les leaders du marché, Apple et Samsung, entre autres, qui pousse Nokia à proposer des services toujours plus performants.  L’entreprise propose notamment des applications de géolocalisation basant sur les technologies et les cartes Navteq, dont elle est propriétaire depuis 2007. En tête, Nokia Drive, bientôt disponible en France sur les smartphones Windows Phone 8.

En 2012, Nokia a lancé HERE, une autre application de géolocalisation. Au départ, elle était uniquement disponible en Cloud et en HTML5. Puis, pour élargir son marché et permettre l’accès à d’autres terminaux et smartphones, Nokia a décliné HERE en application Iphone et Ipad téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store.

Nokia-Toyota : une vraie collaboration

Dans un communiqué de presse diffusé le 31 janvier 2012, Nokia et Toyota annoncent que les premiers véhicules intégrant HERE seront lancés en 2014 en Europe, Russie et Moyen-Orient. La France sera donc parmi les premiers pays à bénéficier de cette nouveauté.

Nokia Local Search for Automotive, la déclinaison de HERE qui sera embarquée dans les véhicules Toyota, sera directement intégrée dans le système de navigation Touch & Go de chaque véhicule. Les conducteurs auront alors accès à toutes les fonctionnalités proposées par HERE : cartes Navteq, itinéraire, guidage vocal…

Et, pour aller encore plus loin, la solution proposée par Nokia sera évolutive et participative. Ainsi, les conducteurs pourront accéder à des commentaires, avis ou photos de monuments liés à la carte. Ils pourront également eux-mêmes apporter leur contribution pour améliorer et faire évoluer le système de navigation en donnant des indications sur les modifications de la circulation ou en signalant les erreurs de navigation.