Choisir un système de géolocalisation pour voitures : avec ou sans abonnement ?

geolocalisationVous avez besoin d’un système de géolocalisation pour véhicules? Mettre en place un dispositif de géolocalisation de voitures n’est pas une décision à prendre à la légère. Lors de la consultation d’entreprises de géolocalisation pour l’établissement d’un devis, deux options s’offrent à vous : l’achat ou la location. Avant d’opter pour l’une ou l’autre des solutions, il convient de bien étudier les coûts que cela générera.

Coûts de gestion d’un système de géolocalisation pour voitures

L’investissement dans un système de gélocalisation pour voiture comme solution d’informatique embarquée dans une voiture engendre des coûts au niveau des bureaux et des véhicules. Dans un premier temps, il vous faut évaluer les différents postes générateurs de frais. Le matériel (serveur, routeur, module de communication, ordinateur de bord, tracker gps…), les licences d’exploitation (base de données, cartographie, logiciel de navigation…), les différents paramétrages, l’installation physique…sont autant d’éléments à prendre en compte.

Achat ou location du dispositif de géolocalisation de flotte de véhicules ?

  • En louant le système complet (matériel et logiciels), l’abonnement aux télécommunications est intégré ou non aux mensualités à payer. Les coûts de départ portent sur la formation au système de géolocalisation pour voitures, l’installation et les licences. De façon générale, si vous avez un grand nombre de véhicules à équiper, la location du matériel permet de faire des économies d’échelle car c’est l’entreprise de géolocalisation qui gère la maintenance. Par ailleurs, l’équipement étant changé régulièrement (environ tous les deux ou trois ans), il reste toujours performant.
  • Vous pouvez également louer le matériel et en faire l’acquisition à la fin de la durée de location, à des prix relativement bas.
  • La troisième éventualité concerne l’achat du matériel et des logiciels nécessaires au fonctionnement de l’installation de géolocalisation pour voiture. Dans ce cas, il restera un abonnement à payer pour couvrir les frais de communication par GPRS. Attention, cela peut représenter un gros investissement de départ.

 

Avec ou sans abonnement ?

L’abonnement aux services de géolocalisation par satellite de vos voitures pendant une durée précise (une à plusieurs années) permet de prévoir vos dépenses à plus ou moins long terme. De plus, il peut être dégressif pendant toute la durée de l’abonnement. Comme la location du système, il n’est véritablement intéressant que si vous avez une flotte conséquente de véhicules. A contrario, une formule sans engagement peut s’avérer plus avantageuse lorsque vous possédez peu de voitures à géolocaliser.

En conclusion si vous souhaitez équiper votre flotte véhicules (motos, camions, voitures et autres) d’un système de géolocalisation avec ou sans abonnement, faites ici votre demande de devis que vous recevrez gratuitement sous 48h. Vous aurez l’embarras du choix pour vous assurez d’une gestion de flotte optimisée !