Carburant : la géolocalisation de poids lourds est elle une solution pour les transporteurs ?

Face aux fluctuations du prix du carburant, beaucoup d’entreprises de transport se tournent vers des solutions de géolocalisation de poids lourds. De quelle façon ces dernières peuvent elle aider à réduire la dépense en matière de carburant ? En agissant sur trois leviers principaux :

  • Le kilométrage : en communiquant des données permettant l’optimisation des trajets des poids lourds, le système de tracking gps favorise la réduction du kilométrage et par conséquent la baisse de consommation de carburant.
  • L’éco-conduite : En fonction de la solution de géolocalisation de flotte choisie, chaque camion peut être équipé d’un boîtier qui recueille les différents signaux en provenance de capteurs installés sur le véhicule, en l’occurrence liés au débit et au niveau de carburant. Le système de géolocalisation est aussi à même de restituer des données relatives au moteur du poids lourd (nombre et intensité des accélérations et coups de freins, vitesse…) mais aussi au type de route, etc.

En mettant en regard l’ensemble de ces données, le gestionnaire d’exploitation peut déduire quelles sont les habitudes de conduite à proscrire et établir un profil type de conduite économique.

  • La maintenance du poids lourd: un meilleur entretien des véhicules permet également de réduire la consommation de carburant. En effet, un véhicule qui fonctionne bien consomme peu. Les systèmes de géolocalisation pour poids lourds peuvent alerter le gérant de la flotte lorsqu’un besoin de maintenance ou de réparation se fait sentir, au niveau du filtre à air, des pneus, ou d’autres pièces. De cette façon, il contribue à allonger la durée de vie du véhicule.

 

poids lourd