Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de géolocalisation ?

Vous avez décidé de mettre en place un système de géolocalisation dans votre entreprise. Cependant, devant la complexité de l’offre (grande diversité de solutions) et la richesse des fonctionnalités proposées, il vous faut circonscrire vos besoins avant de faire votre choix. Voici un tour d’horizon des principales fonctionnalités intégrées dans les logiciels de géolocalisation.

Logiciel de géolocalisation pour gestion de la flotte d’entreprise sur le plan logistique

Programme de géolocalisation pour positionnement et cartographie

fonctionnalités gps

  • Géopositionnement et suivi de la flotte : L’exploitant peut connaitre la position en temps réel du véhicule (à quelques mètres près) et dispose de l’historique des trajets grâce au logiciel. Mise à disposition d’informations comme par exemple la position du véhicule, l’heure d’arrivée prévue…
  • Geofencing / Corridoring : Création de zones géographiques balisées (geofencing) ou de couloirs de circulation (corridoring) afin d’assigner par exemple un itinéraire précis à un chauffeur. Des alertes automatiques se déclenchent à l’entrée ou à la sortie de ces zones de contrôle.
  • Aide à la navigation : Grâce à un logiciel de cartographie le chauffeur dispose d’un écran qui lui indique la route à suivre et parfois même la localisation de services de proximité (stations essence, garages…). Il peut s’adapter au cas spécifique des poids lourds avec l’évitement des zones et itinéraires interdits aux poids lourds.

 

Gestion du transport

  • Transmission d’ordres de transport (destinataire, lieu, nombre de colis, etc.) sous la forme d’un message préformaté.
  • Envoi/réception de messages

 

Alertes : Le programme de géolocalisation peut transmettre des alertes à l’exploitant, de type dépassement des plages horaires définies, retard de livraison, etc.

Gestion de la flotte automobile sur le plan technique

  • Maintenance du parc véhicules : pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, l’entreprise doit être équipée au préalable d’un logiciel de maintenance de parc
  • Suivi de la consommation des véhicules : l’exploitant est informé de la consommation de sa flotte grâce aux données de localisation GPS. En interfaçant les données de consommation et les données relatives aux comportements de conduite, il peut agir sur les bons leviers afin de réduire les coûts de production.

Le logiciel de géolocalisation pour une gestion de la flotte sur le plan social

  • Transmission des données sociales instantanément : Le programme de géolocalisation, relié au chronotachygraphe (appareil électronique qui enregistre vitesse, temps de conduite, activités), enregistre en temps réel les données issues de celui-ci et les transmet au système utilisé par l’exploitant.
  • Affichage de l’activité conducteur (temps de conduite, de repos…) : Des alertes peuvent se déclencher en cas de dépassement des temps réglementaires auprès du responsable de flotte comme du chauffeur.
  • Édition de rapports d’activité et de tableaux de bord par collaborateur, de rapports de synthèse et statistiques sur des périodes choisies ou de rapports d’activité détaillés (horaires, temps d’arrêts et de trajet, distance, vitesse, lieu, etc.)
  • Analyse des comportements de conduite via la remontée de données telles que la vitesse, le régime moteur, l’utilisation des freins…

Assurez-vous du meilleur choix en logiciel de géolocalisation en effectuant gratuitement une demande de devis géolocalisation !