Technologies internet de géolocalisation : wi-fi et ip

La localisation ip

Par définition, la localisation ip (Internet Protocol) nécessite impérativement une connexion à Internet. Grâce à un découpage rigoureux par pays, l’adresse ip d’un ordinateur permet de connaître des informations telles que le pays et la ville où se trouve le terminal.
En matière de localisation de véhicule, la géolocalisation par ip est relativement peu utilisée car en 2012 elle reste encore trop imprécise.

 

Géolocalisation par Wi-fi

La géolocalisation de véhicules par wi-fi fonctionne avec le même principe que la géolocalisation de téléphone mobile par Cell ID. La seule différence est que cette fois le terminal se base sur les identifiants des bornes wi-fi qui l’entourent.
Cette méthode présente toutefois des inconvénients importants pour toutes les entreprises qui ont besoin d’une géolocalisation de véhicules à l’échelle nationale ou dans les zones rurales : même s’ils se sont multipliés, les points d’accès wi-fi ne sont pas suffisamment nombreux pour garantir une couverture optimale.
Pour savoir si la géolocalisation par wi-fi peut correspondre aux besoins de l’entreprise, il est donc recommandé de choisir un prestataire disposant d’une base de données complète et actualisée recensant toutes les bornes d’accès sans fil. Il faut aussi savoir que le recensement des accès n’est pas automatique puisqu’il se fait par War Driving : des voitures sillonnent les villes munies d’un ordinateur doté du wi-fi et d’un récepteur GPS pour identifier toutes les bornes existantes. D’où un délai d’actualisation des données parfois approximatif.

Localisation ip ou wi-fi, dans tous les cas, le choix du prestataire est déterminant. Votre interlocuteur proposera une solution sur mesure avec un type de terminal adapté aux spécificités de votre secteur d’activité, de votre zone géographique et de votre société (taille de la flotte automobile, horaires d’activité, etc.).