Technologies de géolocalisation : la localisation par GPS

La localisation par GPS (global positioning system) s’appuie sur le système de positionnement par satellite.

Composition d’un kit de localisation par GPS

La mise en place d’un tel système de localisation  suppose d’abord l’installation d’un boîtier GPS-GPRS dans le véhicule.
Ce petit boîtier est équipé :

  • d’un système de localisation satellitaire  qui va situer l’emplacement exact du véhicule
  • d’un modem qui va transmettre les informations à l’entreprise

Pour permettre la communication du conducteur et de l’entreprise, des terminaux sont rattachés au boîtier gps du véhicule et fonctionnent grâce à la bande passante du modem. Il existe de multiples terminaux : touches envoyant un numéro de téléphone préprogrammé, PDA, ou même clavier.
Cette technologie de géolocalisation est particulièrement adaptée lorsque la zone à couvrir est très étendue (par exemple pour les sociétés de transport qui interviennent à l’international).

Le cas particulier de la géolocalisation des téléphones mobiles

GPS mobileLa technologie du GPS appliquée au téléphone mobile permet une géolocalisation d’une précision exceptionnelle. Elle propose un véritable traçage des véhicules puisqu’il est possible de situer le salarié nomade avec une marge d’erreur réduite à une vingtaine de mètres.
En revanche, ce processus reste plus coûteux puisqu’il faut rajouter une puce GPS en plus de la carte SIM et qu’il faut parfois patienter une quinzaine de minutes pour parvenir à une localisation optimale de l’individu mobile.
L’inconvénient de la localisation par technologie gps est sa zone de couverture. Ce système dépend de la qualité de réception des ondes. Dans certains milieux ruraux, à l’intérieur des bâtiments ou parfois même en ville, il peut exister des zones de non-réception.