Localisation de véhicule : le comparatif

Plusieurs techniques de localisation de véhicule existent, il est important de connaître les différences entre ces systèmes pour vous équiper d’une solution qui réponde à vos besoins.

Comment ça marche ?

La localisation de voitures repose sur la capacité d’un terminal à se géolocaliser à partir d’informations fournies par un satellite, une antenne…  Une fois, cette position géographique déterminée, le terminal peut soit la communiquer à une plate-forme logicielle ou à un téléphone portable via un sms ou l’enregistrer dans sa mémoire interne.

La transmission des informations en temps réel permet à une personne équipée du logiciel de gestion de suivre en instantané l’ensemble des véhicules de la flotte et d’interagir avec eux. Lorsque l’information est stockée, la connaissance des positions d’un véhicule a une utilité de gestion a posteriori. Vous générez des rapports d’activité, analyser la performance de vos salariés…

Deux systèmes de localisation de véhicules

Pour les modes de connexion de votre terminal, il existe plusieurs possibilités dont les deux plus répandues sont la connexion à un satellite ou au réseau GSM.
localisation vehicule
Le premier système de localisation de voitures fonctionne grâce aux signaux envoyés par les satellites de télécommunication (24 satellites sont dédiés à cet usage et 3 satellites de secours sont prêts à prendre le relais en cas d’incident). Cette liaison est plus coûteuse mais permet une géolocalisation exacte où que vous soyez même en plein désert. De plus, que vous soyez en France ou à l’étranger, il n’y a pas de surplus de facturation.

Le second système de localisation de véhicule est basé sur le réseau de téléphonie mobile : le GSM. C’est un mode de fonctionnement économique mais il peut présenter par endroit des problèmes de transmission car la zone de couverture n’est pas illimitée. De même, lors de déplacements internationaux, il est possible que vous ayez à payer un supplément pour les connexions. En bref, pour des déplacements inter-pays préférez la connexion satellite et pour une géolocalisation en temps réel avec envoi fréquent de coordonnées sur le territoire français préférez la technologie GSM.

Si vous avez un doute sur la solution de géolocalisation de véhicules la plus adaptée à l’utilisation que vous en ferez, demandez l’avis d’un expert, il vous conseillera et vous évitera de choisir un système non adapté qui ne vous apportera pas entière satisfaction.

Commencez votre demande de devis localisation géographique de véhicule.