Le gps écologique, un pas vers le développement durable ?

S’il ne s’agit sans doute pas du premier avantage auquel on pense concernant les systèmes de localisation satellite, l’aspect écologique est un atout supplémentaire, indéniablement positif.

Réduction des émissions de gaz, le rôle du GPS

L’enjeu mondial de la consommation d’énergie et de la gestion des ressources énergétiques se répercute à l’échelle des entreprises, en particulier pour les TPE et PME. La question prépondérante de la hausse des prix du carburant fait de l’éco conduite un sujet brûlant.

Les systèmes GPS de navigation embarquée permettent, dans ce contexte difficile et complexe, d’apporter une solution pour réduire la consommation et les émissions polluantes.

En effet, le suivi gps de différentes données relatives à la conduite de chaque véhicule, permet au gestionnaire d’analyser puis de réguler les chauffeurs. C’est ce que l’on appelle la « remontée des données moteur » :

  • Consommation litres/100 km de chaque voiture
  • Nombre de kilomètres réellement parcourus
  • Utilisation abusive des freins
  • Brutalité des accélérations

Dans cette volonté d’économie de carburant et de limitation de l’impact écologique, il est possible de préprogrammer votre outil de géolocalisation. De cette manière, chaque véhicule équipé voit s’afficher des préconisations et/ou des alertes sur les techniques de conduite écologique à appliquer.
Les professionnels ont tout à y gagner :

  • Réduction des coûts de carburant et d’entretien des véhicules (grâce à une utilisation plus souple)
  • Valorisation de l’image de l’entreprise en tant qu’engagée dans une politique écologique

Une place pour le développement durable

S’intéresser à la question de la durabilité des ressources et de la réduction de la pollution est un projet qui s’inscrit dans une démarche plus globale, celle du développement durable.
C’est dans le cadre des trois piliers économique, écologique et social, que le concept de GPS écologique peut prendre un sens plus large.

  • Le pilier économique

Grâce aux tableaux de bord et de suivi, l’outil gps vous permet, non seulement d’optimiser les parcours de votre flotte (et donc d’économiser du carburant), mais également de corriger les comportements coûteux au volant (et donc de réduire les frais d’entretien liés à l’usure).

  • Le pilier écologique

Moins de kilomètres parcourus, moins d’accélérations brutales inutiles… c’est tout autant de CO² en moins dans l’atmosphère, c’est tout autant d’arguments supplémentaires en faveur d’un GPS vert.

  • Le pilier social

L’aspect sécurité de la géolocalisation – qui joue sur la protection des véhicules et des personnes – apporte une dimension positive à l’échelle sociale : réduction des accidents, du risque d’agression ou de vol… Dans la même lignée, les salariés bénéficient d’un véritable confort d’utilisation (moins de distance à parcourir, clarté des instructions transmises en temps réel, alertes en cas de dépassement du seuil d’heures de route effectuées), en plus d’éléments tangibles et chiffrés sur leurs performances individuelles.