La localisation de véhicule au service de la sécurité

La Macif et la Maif présentent conjointement une offre de service se basant sur les technologies de localisation de véhicule et s’adressant aux entreprises comme aux particuliers.

L’idée centrale est d’optimiser les communications avec les services d’assistance en cas de danger à bord d’un véhicule : simplicité et rapidité de la mise en ligne, transmission automatique d’informations, etc.

Le service proposé par les deux mutuelles utilise une technologie développée par Masternaut, spécialiste de la géolocalisation de voitures en Europe. A partir d’un unique boîtier, vous pouvez profiter d’un bouquet de plusieurs services :
localisation

  • appel d’urgence
  • assistance géolocalisée
  • récupération des voitures volées
  • information routière
  • aide à la navigation

 

La localisation de véhicule au service de la sécurité routière

En France, 250 personnes trouvent la mort chaque année à cause de l’absence d’alerte suite à un accident de la route. Ce chiffre monte à 2 500 au niveau européen. 5 % des personnes tuées sur les routes françaises pourraient être sauvées si l’accident était signalé plus tôt. D’après la Sécurité Routière, 10 minutes gagnées par les secours pour arriver sur les lieux d’une collision, c’est 50 % de chances de survie en plus.

Ces chiffres illustrent tout l’intérêt de cette offre d’assistance optimisée, s’appuyant sur le repérage géographique de voiture par GPS et sur les réseaux de communication mobile.

En cas d’accident, malaise ou agression, la simple activation d’un bouton SOS spécialement dédié sur le panneau de contrôle du véhicule met l’utilisateur en relation avec Inter Mutuelles Assistance (IMA), partenaire de l’offre. Parallèlement à cette communication, le boîtier installé dans le véhicule transmet à IMA les données géographiques de sa position.

Le technicien d’assistance urgentiste tente de préciser au plus vite la situation avec son interlocuteur afin d’apporter la solution la plus adaptée : mise en ligne avec les secours, envoi d’urgence de secours, envoi d’une dépanneuse ou encore des forces de l’ordre.

Géolocalisation
Une solution de géolocalisation complète,
des bénéfices multiples :
  • Économie de carburant
  • Sécurité
  • Productivité
  • Réduction des kilomètres
  • Diminution des coûts de
    maintenance
  • Suivi des ressources
    et de l’activité

Un dispositif d’urgence intelligent : l’appel automatique

Le système peut se déclencher automatiquement, en cas de choc violent ou de forte décélération enregistrée, autant de paramètres pouvant être mesurés par le traceur de voiture. Dans ce cas, un signal est émis automatiquement par le dispositif d’assistance d’urgence du véhicule. A sa réception, un technicien d’assistance urgentiste tente immédiatement d’entrer en contact avec les occupants du véhicule. S’il n’obtient aucune réponse en retour, il envoie directement une équipe d’intervention.

L’utilisation de l’appel d’urgence est également justifié si vous êtes témoin d’un accident, d’un incendie, d’une explosion ou encore d’une chute. Ce service est aujourd’hui actif en France métropolitaine, en Corse, au Benelux, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne.

Mais nul besoin d’attendre des circonstances dramatiques pour profiter des bénéfices de la géolocalisation. Pour améliorer l’optimisation de la gestion de votre flotte entreprise, mieux renseigner vos chauffeurs ou recueillir automatiquement des informations sur vos voitures sur la route, commencez dès aujourd’hui à vous renseigner. Pour cela, faites gratuitement et sans engagement ulocalisation vehiculene demande de plusieurs devis en dispositifs de localisation de véhicule.