La géolocalisation de voiture : tous les avantages !

Dans le cadre de leur activité, de très nombreuses entreprises utilisent des véhicules professionnels. Ces véhicules peuvent être utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes, et nécessitent une gestion de flotte optimisée pour permettre à l’entreprise

geolocalisation automobile

de gagner en efficacité et en performance.
De plus en plus utilisée par les entreprises, la géolocalisation de voiture est une solution qui permet d’apporter des réponses efficaces à la gestion de flotte professionnelle.

Principe de la géolocalisation de voiture

La géolocalisation d’une voiture est un procédé qui consiste à pouvoir localiser un véhicule à distance. Les véhicules de l’entreprise (camions, engins de chantier, voitures…) sont équipés d’un dispositif de traçage qui permet de suivre leurs déplacements en temps réel.

La géolocalisation de voitures est rendue possible grâce à deux technologies :

  •     Le GPRS / GSM : le signal émis par le véhicule est relayé par les antennes relais terrestres également utilisées en téléphonie mobile.
  •     Le GPS : le signal émis par la voiture est relayé par satellite. Cette solution de géolocalisation est la plus utilisée par les entreprises de transport, car elle permet un suivi des véhicules aussi bien en France qu’à l’étranger.

Utilisations pratiques de la géolocalisation

  •     Guider un VRP ou une voiture de livraison ;
  •     Localiser facilement un véhicule de livraison pour prévoir son heure d’arrivée ou anticiper des retards éventuels ;
  •     Trouver rapidement une voiture pour un client (taxis, ambulance…) ;
  •     Récupérer des données statistiques qui permettront d’optimiser l’organisation de l’entreprise ;
  •     Retrouver un véhicule et sa marchandise qui ont été volés
  •     Etc.

Les utilisations de la géolocalisation pour voiture sont nombreuses et peuvent s’adapter en fonction de l’activité de l’entreprise propriétaire de la flotte automobile.

 
Technologies de géolocalisation de voitures

Le signal de position émis par le véhicule géolocalisé est diffusé grâce à deux technologies : le GPRS/GSM (réseau d’antennes relais terrestres, utilisées en téléphonie mobile) ou le GPS (réseau de satellites).

Avantages de la géolocalisation pour les entreprises :

  •     Optimiser les temps de transport
  •     Diminuer l’impact environnemental
  •     Augmenter la performance de l’entreprise
  •     Réduire le montant des primes d’assurance
  •     Faciliter la gestion de la flotte
  •     Valoriser l’image de marque de l’entreprise

 

Avantages de la géolocalisation automobile

La géolocalisation de voiture est aujourd’hui devenu un véritable atout pour une entreprise dans la gestion de sa flotte de véhicules professionnels.

La géolocalisation est un outil particulièrement pointu qui permet :

  •     D’optimiser les temps de transports et réduire les coûts en carburant : la géolocalisation a donc un important impact sur le plan financier, et des effets bénéfiques sur l’environnement ;
  •     D’augmenter la performance de l’entreprise en facilitant le travail de la force de vente
  •     De réduire le montant des primes d’assurance automobile : la mise en place d’un système de géolocalisation des voitures, constitue un véritable atout en matière d’assurance ;
  •     De faciliter la gestion centralisée de la flotte de véhicules.
  •     de valoriser l’image de marque de l’entreprise en augmentant son efficacité et la satisfaction client.

Les limites de la géolocalisation

Comme tous les dispositifs utilisés en entreprise, le système de géolocalisation d’une voiture est limité par le principe de respect de la vie privée.
Les données collectées ne peuvent servir que dans un cadre professionnel, et en aucun cas à surveiller ou espionner les salariés de l’entreprise.L’utilisation d’un dispositif de géolocalisation dans une voiture professionnelle doit impérativement fait l’objet de certaines formalités pour être utilisé en toute légalité :

  •     Information des salariés ;
  •     Déclaration auprès de la CNIL ;
  •     Suppression des informations collectées dans un délai raisonnable ;
  •     Utilisation du dispositif conforme à son objet professionnel.