La géolocalisation de flotte pour les entreprises de coursiers

La géolocalisation de la flotte de ses coursiers en temps réel constitue désormais pour une entreprise de transport urbain un outil essentiel.

 

Géolocalisation de flotte : des matériels spécifiques pour les deux roues

Les techniques de géolocalisation sont particulièrement utiles aux entreprises de coursiers. Celles-ci, qu’elles utilisent une flotte de deux-roues, des camionnettes ou mixte, sont en effet tenues par une exigence de rapidité. Or, elles évoluent dans des milieux urbains très denses, et sont souvent confrontées à des encombrements ou à des travaux de voirie. Dès lors, il est essentiel de disposer d’une solution de géolocalisation de flotte efficace pour déjouer les embuches éventuelles sur un trajet, qui doit être le plus court et le plus rapide possible.
Le GPS embarqué sur un scooter ou une moto permet d’informer le coursier en temps réel et constitue une aide précieuse pour choisir l’itinéraire le plus indiqué selon les circonstances.
Des matériels spécifiques de suivi de flotte ont été créés pour une installation sur des deux roues. Ils offrent des fonctions identiques aux systèmes de géolocalisation embarqués dans des véhicules fermés, mais leur format réduit leur permet d’être fixés en permanence sur un scooter par exemple, ou bien d’être très facilement enlevés pour être disposés sur un autre véhicule de la flotte, en fonction des besoins. Ces petites balises GPS sont indépendantes, disposent d’une autonomie d’environ 10 heures avant rechargement de la batterie. Leur solidité a été étudiée en fonction d’un usage intensif sur des véhicules pouvant être heurtés ou renversés.

 scooters pizza

Les atouts d’une flotte d’entreprise géolocalisée

Côté entreprise, la géolocalisation de flotte permet de rester en contact permanent avec les coursiers et de les rediriger en cours de mission vers la mission suivante. Résultat : plus de rapidité, plus de réactivité face aux demandes des clients.
Une flotte géolocalisée est une clé pour développer le nombre de missions effectuées quotidiennement sans que le temps de travail des coursiers soit nécessairement augmenté. Elle permet simplement de rationaliser les missions en diminuant les durées de trajet et en concentrant par exemple l’activité d’un seul coursier sur plusieurs missions situées dans une même zone urbaine.
Sans oublier les données appliquées à la gestion de personnel : rotation des équipes, emploi du temps, édition de rapports d’activités par coursier…

Info Pratique : pour une gestion de flotte automobile ou de 2 roues efficace et au meilleur prix, comparez plusieurs offres en géolocalisation de flotte de véhicules et faites le choix en toute sérénité avec 4 devis gratuits en 48h !