La géolocalisation a un impact positif sur l’environnement

Il n’a sans doute pas été conçu pour cela, mais la suivi de véhicules exerce bel et bien une influence positive sur l’environnement. En optimisant les trajets des professionnels sur la route, les dispositifs de géolocalisation par réseau GPRS permettent notamment une baisse significative des émissions de CO2.

Géolocalisation : des avantages écologiques évidents

geolocalisationPour une fois, productivité et écologie vont dans le même sens : elles appellent toutes les deux à l’utilisation de la localisation géographique. Cette dernière vous permet de connaître l’itinéraire le plus court pour un trajet donné ou d’optimiser l’affectation des véhicules d’une flotte en fonction des zones alentours devant être visitées.

Ces fonctionnalités de la géolocalisation visent bien sûr en premier lieu à augmenter l’efficacité des véhicules d’intervention ou de transport d’une entreprise. Elles ont, en parallèle, un effet vertueux sur l’environnement. En raccourcissant les trajets et en optimisant les déplacements, cette technologie relève de l’écoconduite et favorise les phénomènes suivants :

  • baisse des distances parcourues
  • diminution du temps de conduite
  • baisse de la consommation de carburant
  • diminution de la quantité de CO2 émis

Etude NuStats : GPS et écoconduite

A savoir
Géolocalisation : Réduisez vos coûts de carburant en contrôlant les déplacements de vos salariés !
Optimisez les déplacements de vos véhicules avec la géolocalisation ! Organisez les tournées et les temps de parcours pour :
  • Faire des économies de carburant en réduisant les distances et les temps de trajet
  • Organiser les missions de vos livreurs, techniciens, dépanneurs ou commerciaux…
  • Améliorer la qualité de service pour vos clients en envoyant le véhicule le plus proche

NuStats, société de recherche en sciences sociales, a effectué à Munich et Düsseldorf une étude visant à mesurer concrètement l’impact de la géolocalisation sur l’environnement. En comparant les trajets de véhicules professionnels équipés ou non de dispositifs GPRS, NuStats a pu établir les différentes conclusions suivantes.

Tout d’abord, les professionnels équipés d’un dispositif de localisation par satellite ne se perdent pas lors de leurs visites clientèle. Cela arrive en revanche aux autres. Autant de kilomètres inutilement parcourus. Corollaire de cette observation : les économies de carburant sont encore plus importantes sur les trajets non familiers ! Un nouveau client ? Un particulier à dépanner ? Mieux vaut être connecté au réseau GPRS.

Il a été mesuré que l’utilisation d’un système de localisation entraînait une baisse moyenne de la consommation de carburant de 12 % sur 100 km et évitait l’émission de 25 grammes de CO2 par kilomètre et par voiture.

L’étude a également permis de mettre en évidence le phénomène suivant : la diminution du kilométrage annuel moyen (environ 2 500 km /an) permettrait l’économie de 1,19 millions de pneus par an en Allemagne !

Il est intéressant de noter que la réduction des temps de trajet et des distances parcourues s’amplifie dans la durée : elles sont plus significatives dans la deuxième partie de l’étude. La géolocalisation n’a donc pas qu’un effet éphémère, il s’agit d’un facteur de diminution de la pollution sur le long terme.

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