Index : l’essentiel des termes liés à la géolocalisation

geolocalisation

Adresse IP

L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification attribué lorsqu’un appareil (ordinateur, téléphone) est connecté à Internet.

ASP :

signifie « Application Service Provider » autrement dit fournisseur d’applications hébergées. Mettre en place une solution informatique en mode ASP consiste à utiliser une solution logicielle à distance via un réseau, hébergée chez un prestataire de services ou fournie par l’éditeur du logiciel, contre un abonnement qui donne accès à l’application.

Cell-ID :

il s’agit de la technique de géolocalisation la plus simple. En identifiant la cellule de l’antenne à laquelle est relié le portable au sein du réseau, il est possible de déterminer la position géographique de cette antenne, sa zone de couverture, et de géolocaliser ainsi le portable.

Chronotachygraphe :

c’est un dispositif automatisé de contrôle obligatoire pour les véhicules de transports. Il se présente sous la forme d’un appareil électronique qui enregistre de façon continue et pendant un an les données relatives à l’utilisation du véhicule y compris l’activité du conducteur (identité, conduite, pause…). Aujourd’hui numérique, il remplace l’ancien disque papier.

Corridoring :

en matière de géolocalisation, le corridoring est la fonction qui permet de définir une route ou un tracé dont le conducteur du véhicule suivi n’est pas autorisé à s’écarter. En cas de non respect de ce couloir de circulation, une alerte est émise et avertit le gestionnaire.

EOTD :

est l’acronyme d’ »Enhanced Observed Time Difference » ou différentiel temps. C’est une technologie de géolocalisation utilisant le réseau GSM. La position du portable est déterminée par le calcul du temps écoulé entre l’émission et la réception du signal par une station mobile.

Fleet management :

C’est l’optimisation et le management de la flotte automobile de l’entreprise

Géolocalisation

Ce terme générique recouvre tous les procédés permettant la synchronisation de données géographiques en mobilité.

Geofencing :

en matière de géolocalisation, le géofencing consiste à définir une zone au sein de laquelle le véhicule suivi est autorisé à circuler. Si le véhicule sort de ce périmètre, une alarme se déclenche et avertit l’exploitant.

GPRS :

Acronyme de « General Packet Radio Service ». Il s’agit simplement d’une norme de téléphonie mobile issue du GSM mais qui, grâce à une technique dite de « transmission par paquet », permet d’obtenir un débit de meilleure qualité.

GPS

Acronyme de « Global Positioning System », ce qui signifie Système de Positionnement Mondial. Ce terme désigne une technologie utilisant la localisation par satellite et développée par le Département de la Défense des Etats-Unis.

GPS-GPRS

Cette expression est souvent employée car les informations transmises par le récepteur GPS au système de traitement des données passent nécessairement par le réseau GPRS.

GSM

« Global System Mobile » : il s’agit d’une norme de transmission numérique et téléphonique européenne utilisée par les téléphones sans fil.

NFC :

de l’anglais « Near Field Communication » ou communication en champ proche est une technologie de communication de proximité utilisant les ondes radio. Elle permet l’échange de données entre un lecteur et un terminal mobile, à une distance n’excédant pas 10 cm.

RFID :

acronyme de l’expression « Radio Frequency Identification ». C’est une technologie d’échanges de données sans fil par radiofréquences et à courte distance. Elle permet de localiser une ressource équipée d’une radio-étiquette ou « tag » au sein d’une zone couverte par une série de lecteurs.

Roaming :

se traduit en français par le terme itinérance. Il s’agit de la caractéristique de la norme de téléphonie GSM qui permet à l’utilisateur d’un réseau téléphonique d’utiliser son téléphone à l’étranger, grâce à des accords passés entre les opérateurs téléphoniques. Ainsi, les abonnés peuvent utiliser la communication sans fil quelle que soit leur position géographique, ce qui facilite la géolocalisation.

Tracker GPS

On parle aussi de balise gps ou de traceur gps : il s’agit du boitier qui est placé dans le véhicule et qui est doté d’une antenne GPS afin de pouvoir être localisé. Les informations émises sont envoyées directement par SMS aux numéros pré-enregistrés dans le tracker ou au numéro qui l’appelle.

Wibree :

développée par Nokia, la norme Wibree est une technologie de communication rapprochée avec un taux de transfert de données limité à 1Mb et une consommation électrique 10 fois moindre que le bluetooth. Elle présente de l’intérêt pour les petits objets comme les montres, podomètres, cardiomètres