La gestion de parc automobile par géolocalisation

Réduire l’impact financier lié à l’utilisation abusive des véhicules

Géolocaliser sa flotte de véhicules, c’est agir sur la rentabilité de l’entreprise en diminuant les coûts liés à l’utilisation abusive des voitures ou camions. Face à un contexte économique particulièrement tendu, les sociétés doivent être vigilantes face à ces frais qui peuvent augmenter significativement le poids des charges financières !

Dès qu’un véhicule est employé à des fins personnelles par un salarié, cela impacte la trésorerie de l’entreprise en augmentant :

  • l’usure globale du véhicule
  • les frais liés aux kilomètres parcourus (usure, assurances, entretien…) : un kilomètre coûte en moyenne de 1 à 1,40 €… Les petits trajets du week-end, qui représentent en moyenne entre 35 et 75 kilomètres au total, peuvent donc coûter jusqu’à 420 euros par mois….
  • les coûts de carburant
  • les heures supplémentaires lorsque le salarié comptabilise les heures non travaillées

L’ajout d’un service de géolocalisation dans votre gestion de parc automobile réduit automatiquement les abus des salariés. En moyenne, cela représente dès le premier mois une diminution de 10 à 15 % des coûts !

Grâce au traitement automatique des données, le chef d’entreprise peut déterminer très rapidement si l’usage de la voiture est conforme à la mission en cours.

Avec la gestion de flotte automobile, le responsable va notamment pouvoir savoir si le véhicule :

  • continue à être utilisé en dehors du temps de travail (durant un jour de congé par exemple)
  • roule ou est arrêté
  • s’il est fermé ou si les portes sont ouvertes
  • et de le situer avec précision

Gagner du temps grâce à la gestion de parc automobile par géolocalisation

Gérer le temps ne se résume pas à agir sur le planning du personnel : il faut également veiller à ce que les ressources disponibles soient attribuées correctement. La gestion de flotte par géolocalisation donne ainsi de nouvelles perspectives à la planification et à l’optimisation du temps dans l’entreprise.

Par exemple, en cas d’expédition de colis ou de mission à gérer en urgence, il suffit de consulter le logiciel de suivi de flotte géolocalisée pour repérer immédiatement le véhicule le plus proche du lieu d’intervention. Le chauffeur, contacté par SMS ou par email, peut alors adapter sa trajectoire pour prendre en charge la mission.

La gestion d’un parc automobile par géolocalisation permet aussi d’avoir une vision très précise de la situation de la flotte pour anticiper une éventuelle majoration de tarifs lorsque l’entreprise a opté pour des solutions de location longue durée du parc automobile (LLD). Ces prestations conviennent aussi bien aux PME qu’aux grandes entreprises puisque leur tarif intègre un forfait de kilomètres maximum (180 000, 250 000…) qui pourra être ajusté en fonction des besoins de la société. Mais la modification des données contractuelles doit pouvoir être prévue et négociée plutôt que subie. Un dépassement imprévu du forfait, même pour quelques kilomètres, va avoir des conséquences financières lourdes sur le budget de la société !

Dans la même logique, le dirigeant doit pouvoir prévoir les journées d’entretien du véhicule qui vont nécessiter son immobilisation. L’utilisation d’un système de gestion de parc automobile par géolocalisation permet donc d’éviter une carence particulièrement néfaste lors d’un pic d’activité et de planifier l’indisponibilité des véhicules lors de périodes creuses. L’organisation de l’activité en fonction de la flotte utilisable garantit un maintien de la production à un niveau optimum.