Une meilleure gestion de flotte automobile grâce à la géolocalisation ?

La localisation par GPS s’adresse à toute entreprise désirant optimiser ses conditions de travail. Pour faire face à la concurrence et répondre aux exigences des clients, la géolocalisation devient un réel outil de productivité toute optimisant sa gestion de flotte automobile. Tous les métiers liés à la mobilité (ambulanciers, coursiers, transporteurs, taxis…) doivent aujourd’hui maîtriser leurs coûts et rentabiliser les déplacements de leurs véhicules. Mais quels sont les bénéfices apportés par la mise en place d’un système de géolocalisation ?

La géolocalisation de flotte de véhicules au service de la réduction des coûts

Gestion de parc automobile : comment est obtenue la baisse des coûts ?

  • Par la réduction du kilométrage parcouru : l’optimisation des trajets diminue la distance parcourue. C’est ainsi que l’on constate que le suivi de véhicules équipés d’un tracker gps concourt à une baisse de la consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20%.
  • Par une amélioration de l’organisation de la maintenance : le paramétrage de certaines applications permet d’alerter l’exploitant lorsqu’il est nécessaire d’effectuer une maintenance sur un véhicule. En prévenant toute défaillance des véhicules, le dispositif de gestion de parc de voitures favorise la réduction des coûts d’entretien, de dépannage de vos véhicules, et prolonge leur durée de vie.
  • Par la diminution des coûts de communication avec les conducteurs: Nul besoin d’effectuer des appels incessants pour savoir qui est disponible, pour attribuer des missions, pour avertir d’une anomalie ou d’un changement de programme, le système de géolocalisation de flotte permet de faire l’économie de messages verbaux.

 

Gestion de flotte automobile : la localisation par GPS pour un gain de productivité

  • Grâce aux informations obtenues lors de l’utilisation du système de géolocalisation (position en temps réel, heure de départ et d’arrivée, distance parcourue, etc.), le gestionnaire en charge de la flotte de véhicules est en mesure de :
  • maitriser le nombre d’heures réellement travaillées,

    géolocalisation d'une flotte de véhicules

  • réorganiser les horaires et les trajets,
  • optimiser le rendement de ses équipes en augmentant le nombre d’interventions sans besoin de recrutement supplémentaire. On constate un gain de 30 à 40 minutes par jour et par collaborateur ainsi qu’une à deux interventions supplémentaires par jour en moyenne.

 

Optimiser sa gestion de parc de véhicules : une qualité de service accrue grâce aux systèmes de localisation embarqués

En équipant les véhicules de votre flotte d’un tracker gps, vous récupérez des données qui vous permettent d’analyser vos performances et d’identifier les pistes d’amélioration de votre gestion. Vous êtes plus réactif et améliorez la qualité de votre service en optimisant votre organisation :

  • en diminuant les temps d’intervention,
  • en contrôlant et en respectant les engagements pris avec vos clients,
  • en maitrisant mieux vos délais.

 

Bien gérer sa flotte professionnelle avec une prévention des risques pour une meilleure sécurité

Une entreprise capable de localiser les véhicules de sa flotte renforce la sécurité des biens et aussi des personnes transportées. En effet, le tracking gps permet de localiser un véhicule volé et de contribuer à ce qu’il soit retrouvé rapidement mais aussi de contrôler la vitesse à laquelle roulent les conducteurs et ainsi faire baisser le risque routier.

Géolocalisation de flotte, un atout pour l’environnement

Non seulement la géolocalisation de véhicules permet d’améliorer la gestion logistique de la flotte automobile en faisant économiser de l’argent aux entreprises qui l’utilise, mais elle permet aussi de réduire leur empreinte carbone. Grâce à la diminution de la consommation de carburant et la réduction du kilométrage parcouru, les traceurs contribuent à la réduction des émissions de CO2.