Géolocalisation pour camion : une gestion sociale optimisée

Géolocalisation de flotte de camions: en matière de droit du travail, il existe une réglementation particulière concernant les travailleurs mobiles effectuant des activités de transport routier. En effet, devant la spécificité du métier, certaines dispositions ont été prises par le législateur pour assurer la sécurité des transports et la santé des conducteurs. Le chronotachygraphe a été conçu notamment pour assurer le respect de ces réglementations sociales européennes.

Géolocalisation pour camion : le chronotachygraphe

Loin du disque papier, le chronotachygraphe numérique est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2006 pour les camions de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de transports de voyageurs de plus de 9 places. Relié au capteur de mouvement, cet appareil de la taille d’un autoradio enregistre sur une carte les données relatives au conducteur et sur une autre celles relatives à l’utilisation du camion:

  • identité du conducteur (et du co-conducteur le cas échéant)
  • références du véhicule
  • statut de conduite (solo ou équipage)
  • activité du conducteur (repos, pause, conduite, travail, disponibilité…)
  • distance parcourue
  • géolocalisation du camion
  • point de départ (début de journée) et d’arrivée (fin de journée)
  • pannes et anomalies de fonctionnement
  • alarmes et alertes variées

 

Géolocalisation de camion et gestion sociale

Le chronotachygraphe facilite l’exploitation des données dont l’analyse permet de savoir quels sont les temps consacrés à des activités de transports routiers, quels sont ceux qui sont imputés sur le temps de travail et ceux qui en sont exclus, si les périodes de repos minimales sont respectées, etc.
La législation impose un relevé des données du chronotachygraphe tous les 96 jours et un relevé des données de la carte conducteur tous les 28 jours. S’il est intégré dans un système traceur de géolocalisation pour camion, les données enregistrée sont transmises en temps réel à l’exploitant, qui est ainsi averti de la situation de chaque chauffeur, où qu’il se trouve. Nul besoin pour le conducteur de revenir à l’entreprise pour communiquer les données concernant son activité. En résulte une économie de coût et de temps, mais aussi une gestion sociale facilitée :

  • suivi des heures travaillées, des heures supplémentaires
  • gestion de la paie
  • équilibrage des charges de travail

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