La géolocalisation par satellite : comment ça marche ?

Créés dans un premier temps pour une utilisation militaire, les systèmes de positionnement se sont aujourd’hui démocratisés et ont intégré notre quotidien : téléphones portables ou systèmes de navigation pour voiture en sont par exemple équipés. Mais comment fonctionne la géolocalisation par satellite ?

Le principe de fonctionnement

La géolocalisation est un procédé qui permet de déterminer la position géographique d’un objet ou d’une personne, fixe ou mobile, à la surface de la Terre. Le système de localisation par satellite fonctionne selon le principe de triangulation : la position de l’objet observé est calculée grâce aux signaux échangés entre le récepteur dont il est équipé et un ensemble d’au moins 3 satellites faisant partie d’une constellation. La mesure de temps de parcours de ces signaux permet d’identifier la longitude, la latitude, et l’altitude de l’objet observé, avec une précision pouvant atteindre les 5 mètres.

Les différents systèmes de localisation par satellite

  • GPS (Global Positionning System) : réseau satellite de positionnement le plus connu. Lancé par les Etats-Unis, il fonctionne au niveau mondial
  • GLONASS : système russe, de nouveau opérationnel depuis 2010 et couvrant depuis décembre 2011 100% de la surface planétaire (utilisé notamment par l’iphone 4S)
  • GALILEO : système européen en cours de développement, qui sera, selon les prévisions, pleinement fonctionnel en 2014. Il devrait fournir une précision allant jusqu’à 10 cm.
  • BEIDOU : système chinois. Vient de commencer à fournir ses données de positionnement (décembre 2011)

 

Les autres alternatives aux systèmes de géolocalisation par satellite

  • Géolocalisation par GSM (Global System for Mobile Communications) : norme numérique pour la téléphonie mobile
  • Géolocalisation par WiFi : protocole de communication sans fil, au sein d’un réseau informatique
  • Géolocalisation par RFID (Radio Frequency IDentification ): utilise une balise métallique réagissant aux ondes radio
  • Géolocalisation IP (Internet Protocol): permet de localiser une machine à partir de son adresse IP (numéro d’identification numérique)

Satellite