Géolocalisation : explication du système de suivi satellite

La géolocalisation par satellite est un des différentes systèmes parmi ceux utilisant la technologie Wifi, Internet et GSM.

Principe de fonctionnement de la géolocalisation par satellite

D’une manière générale, la géolocalisation de votre flotte s’effectue par la réception des données satellite. Le GPS est à ce titre la technologie principalement utilisée pour transmettre les informations au boitier installé dans chaque véhicule.
Le déroulement de l’opération de géolocalisation par l’intermédiaire de ce système est le suivant :
• Un boîtier de géolocalisation GPS est installé dans chaque véhicule de votre société,
• Les satellites en orbite autour de la Terre envoient des informations de manière continue au récepteur,
• Ces données sont alors communiquées et acheminées jusqu’au serveur central de votre prestataire.

Dès lors, en vous connectant à la plateforme de votre fournisseur de géolocalisation depuis un ordinateur ou un Smartphone, vous serez à même d’obtenir des informations du type :
• Le positionnement précis de chaque véhicule,
• Le kilométrage effectué,
• Les temps de pause,
• Le nombre de clients ou de fournisseurs visités…

Les systèmes de géolocalisation fonctionnent à l’heure actuelle principalement par le biais du réseau GPS. Ce réseau est constitué d’un maillage particulièrement dense composé d’une trentaine de satellites effectuant 2 tours du Globe en 24 heures.
La géolocalisation de vos véhicules est donc basée sur le calcul permanent et continu de la latitude et de la longitude de chaque boitier installé.
Ces données sont alors analysées pour être exprimées sur une carte. Vous pouvez ainsi visualiser la position géographique de vos véhicules de société.

Avantages et inconvénients du système

En optant pour un dispositif de géolocalisation, qui tire parti du réseau de satellites, vous pourrez tirer parti de plusieurs bénéfices importants :
• La précision du système : ce procédé de géolocalisation a en effet comme principal atout d’affiner la position GPS du véhicule de 10m à 100m.
• La rapidité : le GPS communique en temps réel les données géographiques de chaque conducteur.
• L’aide à la navigation : des cartes sont intégrées aux récepteurs GPS, comme les informations liés à l’état du trafic routier, des travaux, des déviations, des accidents…

Cependant, sachez que la géolocalisation par le réseau satellite connaît tout de même un point faible. Des interférences météorologiques et topographiques peuvent advenir. En effet, de mauvaises conditions météo peuvent par exemple brouiller le signal GPS pendant quelques temps.