Fidéliser la clientèle grâce à la géolocalisation de voitures

La géolocalisation de voitures peut contribuer activement au succès de votre stratégie de fidélisation.

Un service sur mesure garanti

Un tarif transparent

De nombreux litiges entre clients et entreprises naissent de la relative opacité qui entoure certains devis. L’acquéreurva alors avoir le sentiment que la prestation vendue est calculée selon un mode forfaitaire et désavantageux pour lui.

Dans ce contexte, le rapport de géolocalisation de voitures est un allié précieux qui justifie les heures de travail effectivement réalisées et qui montre au client que la facturation des prestations a été réalisée sur mesure et au plus juste. Un argument d’autant plus apprécié en période de crise économique puisque les utilisateurs veulent aussi faire des économies.

 

Une présence effective

Comment réagir lorsqu’un client conteste le passage d’un technicien ou d’un commercial ? En l’absence de système de contrôle de suivi de voitures, il faut se fier au rapport émis par le salarié itinérant sans avoir de garanties de son exactitude.

Le rapport de géolocalisation permet de savoir avec certitude si le salarié est effectivement passé chez le demandeur et combien de temps il y est resté. Même lorsqu’une intervention ou un dépannage doit être réalisée à l’extérieur, vous pouvez apporter la preuve de sa présence grâce à l’historique de votre logiciel de géolocalisation.

C’est aussi une excellente garantie pour prouver par exemple que votre salarié était à l’heure à un rendez-vous, qu’il a attendu et que le client ne s’est pas présenté…

 

La géolocalisation de voitures améliore votre suivi de commandes

Un délai de réponse plus court

Grâce aux dispositifs de géolocalisation, les secrétaires et les responsables ne perdent plus de temps à téléphoner aux équipes mobiles pour essayer de les localiser. La suppression de cette tâche contribue à raccourcir le délai d’attente du client et à assurer un service optimum.

Une amélioration de la satisfaction de la clientèle

L’entreprise bénéficie avec la géolocalisation d’une plus-value indéniable pour valoriser un de ses postes clés : la relation clients. Elle peut intervenir en amont pour affirmer son éthique et sa transparence, mais aussi pour apporter un service qualitatif complémentaire.

La centralisation et le traitement des données étant automatique, le client peut connaître l’heure précise d’arrivée du livreur ou du technicien. Cette proactivité, très pratique pour les forces de vente, contribue directement à la fidélisation de la clientèle et à la signature de nouveaux contrats. Elle permet également d’informer immédiatement le client avec exactitude d’un éventuel retard et de son importance . Une initiative très appréciée et beaucoup mieux acceptée que la simple évocation d’une fourchette horaire approximative.

Les sociétés de logistique font de cet argument un des points forts de leur stratégie de communication en proposant à leurs clients de suivre en temps réel l’acheminement de leurs marchandises.

Eco-conduite

Introduire une conduite éco-citoyenne dans l’entreprise, c’est s’engager à consommer moins de carburant et à diminuer l’usure de sa voiture grâce à l’éco-conduite (réduction de la vitesse au volant). La prévention du risque routier et le développement durable fonctionnent ensemble !

Le recours aux systèmes de localisation de véhicules va alors permettre d’agir sur deux leviers simultanément :

  • le changement du comportement des conducteurs
  • un temps passé à conduire limité au nécessaire grâce au calcul constant du trajet le plus court

Une démarche éthique et écologique particulièrement appréciée de la clientèle et des collaborateurs de l’entreprise !

Valorisation de l’image de marque de la société

L’image de marque d’une société est en partie déterminée par des critères très subjectifs, qui peuvent être influencés par la publicité ou les avis de consommateurs.
Dans ce contexte, utiliser  des véhicules géolocalisés présente des avantages indéniables puisqu’elle :

  • contribue au bien-être des collaborateurs : sécurisation de la conduite, communication optimisée entre le siège et les conducteurs, diminution du stress lié à la conduite…
  • augmente le taux de satisfaction de la clientèle : suivi en temps réel des livraisons, réduction du délai de réponse au standard…
  • évite la dégradation de l’image de marque liée au « greenwashing » (écoblanchiment) : lorsque l’entreprise investit plus en publicité « verte » que dans des actions réelles en faveur de l’environnement, l’effet peut être désastreux auprès des clients de l’entreprise