Géolocalisation de véhicule : dispositifs antivol

D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur, près de 170 000 voitures sont volées en France chaque année. 37 % d’entre elles ne sont jamais retrouvées.

La décennie 2000 -2010 a été marquée en France par l’émergence du « carjacking », vol perpétré alors que le conducteur est au volant.

Ce type de crime spectaculaire est aujourd’hui en diminution. La gendarmerie française a constaté une baisse de 10 % sur le premier semestre 2008. L’amélioration des dispositifs de sécurité pourrait bien être la raison principale de ce ralentissement.
En premier lieu, les dispositifs de géolocalisation de véhicule, de plus en plus répandus, permettent de retrouver une voiture volée de manière extrêmement efficace, ce qui tend, de plus, à dissuader les malfaiteurs. Plus de 90 % des automobiles équipées d’un dispositif de géolocalisation seraient retrouvées dans la journée.

Géolocalisation de véhicule volé

Les solutions antivol de géoréférencement passent le plus souvent par un « traceur ». Grâce à un boîtier embarqué, vous pouvez localiser et suivre les déplacements de la voiture en temps réel (tracking).

Ces boîtiers proposent plusieurs avantages :

  • installation facile et immédiate, à l’endroit de votre choix
  • équipement discret : boîtier de taille réduite, difficilement détectable, surtout dans le cas de modèles sans fil

Certains fabricants de ce type d’appareils de traçage disposent d’accords avec les forces de l’ordre. En cas de vol, le propriétaire alerte la police, qui a immédiatement accès à la localisation du véhicule.

Pour ce type d’achat, pensez à comparer les services proposés à l’international. Certains dispositifs fonctionnent dans presque toute l’Europe.

Technologies de localisation de véhicule

technologie de localisationLes accessoires de géolocalisation de véhicule permettant de lutter contre le vol peuvent faire appel à deux types de technologie de géolocalisation : le GPS et le GSM.

Le premier permet la transmission d’information en passant par un réseau de satellites, le second par le protocole de communication des téléphones mobiles, au moyen d’antennes relais terrestres.

La technologie GSM est accessible à des prix généralement moins élevés, mais les vrais  professionnels du vol de voiture peuvent parvenir à bloquer le signal assez facilement. Néanmoins, ce dispositif de localisation de véhicule permet d’obtenir des résultats concluant dans 90 % des cas.

Pour des voitures très haut de gamme, choisir le système GPS, plus onéreux, peut être une très bonne idée… surtout aux yeux de votre assureur !

Pour trouver le système de localisation de véhicule correspondant à votre situation au meilleur prix, n’hésitez pas à effectuer gratuitement et sans engagement une demande de plusieurs devis en localisation de véhicule.