Bien choisir son fournisseur de systèmes de géolocalisation

Les besoins en géolocalisation

Pour choisir votre fournisseur de systèmes de géolocalisation de véhicule, il faut dans un premier temps que vous analysiez vos besoins (localisation en temps réel ou en différé, système complet ou traceur uniquement, type de connexion…), car tous les fournisseurs ne proposent pas toutes les solutions de géolocalisation de voitures.

Une fois la solution de localisation choisie, vous avez plusieurs choses à vérifier concernant le fournisseur et le matériel qu’il propose.

fournisseur-geolocalisation

Le traceur gps

Concernant le traceur gps, vous devez faire attention à sa zone de couverture (nationale, européenne, mondiale), à l’autonomie de la batterie en cas de coupure de l’alimentation, et à son mode de communication.

  • Data loggers : les coordonnées sont enregistrées et doivent être extraites,
  • Data pullers : envoi des coordonnées géographiques à la demande
  • Data pushers : envoi fréquent de la localisation en automatique

Pour le logiciel de géolocalisation , il faut se renseigner sur les mises à jour : gratuites ou payantes, automatiques ou manuelles…

 

Le fournisseur de systèmes de géolocalisation

geolocalisationA propos du fournisseur, pensez à vérifier les conditions de maintenance en cas de panne ou de bug de votre système (délai d’intervention, facturation ou non de l’intervention, qualification des techniciens…) car une fois que vous aurez goûté à la localisation automobile, il sera difficile de vous en passer même pour une journée !

Dernier point à ne pas négliger, la solidité financière et le sérieux de l’entreprise que vous déciderez de choisir comme fournisseur. En effet, si le système de géolocalisation  que vous choisissez est une offre par abonnement mensuel, il est important de valider le fait que votre fournisseur ne fera pas faillite 3 semaines après votre installation.

Maintenant que vous connaissez les principaux pièges à éviter en matière de géolocalisation, vous pouvez sereinement vous lancer dans la recherche de fournisseurs !