Comment choisir une entreprise de géolocalisation ?

Le conseil, mission essentielle de votre entreprise de géolocalisation

Un fournisseur de services de géolocalisation de véhicules doit être un véritable partenaire pour les dirigeants de PME. Sa mission de conseil est primordiale pour informer l’entreprise cliente sur la réglementation en vigueur mais aussi pour proposer une offre complète et adaptée aux caractéristiques de ses clients : importance de la flotte de véhicule à géolocaliser, type de véhicules (voitures de tourisme, utilitaires, camions, autocars…) secteur d’activité, zones d’intervention, etc.
Mais son rôle ne s’arrête pas là ! Votre prestataire de services doit aussi être choisi en fonction de la qualité et de l’étendue du service proposé. Il doit proposer à l’entreprise :

  • l’installation du système de géolocalisation de véhicules
  • son paramétrage
  • une formation pour apprendre à chaque utilisateur à s’en servir (responsables au siège social et itinérants)
  • un service après-vente optimal : présence d’une hotline facilement joignable, délais d’intervention rapides et disponibilité maximale (6 jours sur 7 par exemple)
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Une offre sur mesure…et clés en main

L’installation d’un système de traçage répond à une problématique précise d’une entreprise. L’offre de l’entreprise de géolocalisation doit donc intégrer les spécificités des objectifs à atteindre. Ils peuvent être très différents d’une société à l’autre !
La volonté du client peut être, selon les cas :

  • L’amélioration de la communication avec les équipes itinérantes
  • Le traçage des véhicules en temps réel
  • L’émission de rapports d’activité terrain fiables et incontestables
  • Le suivi des consommations de carburant ou le kilométrage
  • La sécurisation des véhicules (lutte active contre le vol)
  • Le suivi de l’entretien de la flotte auto
  • L’optimisation des itinéraires des véhicules
  • La gestion des horaires de travail au sein de l’entreprise

Les options de l’offre clé en mains doivent répondre efficacement à ces préoccupations :

  • dispositif anti-vol du véhicule avec blocage à distance et alerte de sortie de zone,
  • existence d’un « mode privé » pour supprimer la localisation précise et ne remonter au système central que les kilomètres parcourus,
  • capteurs reliés au GPS pour contrôler la température des camions frigorifiques,
  • formation à l’éco-conduite,
  • informations radars en temps réel, etc.

Certains fournisseurs de services de géolocalisation proposent également des solutions centrées sur certaines activités spécifiques : BTP, livraison, maintenance, commercial… Par exemple, une solution métier pour le SAV et la maintenance permettra de faire intervenir immédiatement le technicien le plus proche selon les disponibilités des équipes en tournée et favorisa une communication rapide par sms.
Enfin, l’entreprise de géolocalisation doit disposer d’une gamme de services complets lui permettant de faire évoluer l’offre en fonction des changements dans l’entreprise.
Il ne faut pas hésiter à demander des devis et à faire jouer la concurrence !