Boîtier de géolocalisation : une facture de carburants réduite

La pose d’un boîtier de géolocalisation au sein de chaque camion de la flotte est une solution de plus en plus utilisée par les entreprises.
En effet, en ces temps de crise pétrolière et de crise économique sans précédent, toutes les sociétés de transport souhaitent par tous les moyens réduire leurs factures de carburants. Cela est possible grâce à la géolocalisation. En optimisant les tournées de façon efficiente, le boîtier permet de réduire la consommation de carburants de manière conséquente.
Les dépenses en carburants représentent environ 25 % des dépenses totales pour les sociétés de transport de marchandises. En considérant l’augmentation constante des prix du baril de pétrole, ces dépenses indispensables pour l’approvisionnement des poids lourds particulièrement gourmands sont en passe de devenir exponentielles. Dans ces conditions, de nombreuses sociétés cherchent un moyen efficace permettant de diminuer substantiellement cette facture.

Boîtier de géolocalisation = gain de temps

Les consommations de carburant sont des dépenses auxquelles aucune société de transports ne peut échapper. Mais même si les camions consommeront toujours beaucoup de pétrole, rouler moins, c’est automatiquement dépenser moins.
Pour rouler le moins possible, le chauffeur doit optimiser le trajet au maximum, au kilomètre près. Les systèmes de géolocalisation ont prouvé leur efficacité dans ce domaine.
C’est là que le boîtier de géolocalisation et de guidage assisté trouve toute son utilité. Le boîtier indique au chauffeur l’itinéraire le plus court et surtout le moins vorace en carburant. Grâce aux données de géolocalisation, il calcule quelle sera, de la route ou de l’autoroute, l’itinéraire le moins vorace et guide pas à pas le chauffeur vers sa destination, évitant ainsi de se perdre et de rouler inutilement durant des kilomètres.

Géolocalisation et conduite responsable

Il est prouvé qu’une conduite responsable et intelligente peut réduire de 20 % la consommation de carburants. La pose d’un boîtier équipé de capteurs spécifiques permet de contrôler le mode de conduite du chauffeur et ses principaux défauts comme les freinages brusques ou les descentes en roue libre. Il est alors conseillé à l’employeur de payer une formation « d’éco-conduite », ou conduite économique, à ses chauffeurs afin de corriger leur mode de conduite et voir rapidement sa facture de carburant baisser.
Equiper sa flotte d’un boîtier apparait souvent, à moyen terme, comme un facteur important dans la réduction des dépenses de carburants impliquant aussi une meilleure protection de l’environnement. Une entreprise de transport ne s’y trompe pas en investissant de plus en plus dans cet équipement de géolocalisation.