Photographie du marché de la géolocalisation automobile

A l’heure où la compétition devient plus acharnée et où la réduction de coûts devient la principale préoccupation des entreprises, la géolocalisation automobile devient un véritable outil de productivité. En effet, face aux interrogations des décideurs et gestionnaires de parc, l’optimisation de la gestion de leur flotte de véhicules apparait comme la solution la plus à même de répondre à leurs contraintes de rentabilité. Réduire les coûts de consommation de carburant, optimiser les temps de trajets, réduire les coûts de communication entre le gestionnaire de flotte et les conducteurs…sont certains des objectifs rendus possibles par la mise en place d’un système de géolocalisation. Quel que soit leur profil et secteur d’activité, les entreprises ont pris conscience du formidable potentiel des outils de géolocalisation.

A l’heure où la compétition devient plus acharnée et où la réduction de coûts devient la principale préoccupation des entreprises, la géolocalisation automobile devient un véritable outil de productivité. En effet, face aux interrogations des décideurs et gestionnaires de parc, l’optimisation de la gestion de leur flotte de véhicules apparaît comme la solution la plus à même de répondre à leurs contraintes de rentabilité. Réduire les coûts de consommation de carburant, optimiser les temps de trajets, réduire les coûts de communication entre le gestionnaire de flotte et les conducteurs…sont certains des objectifs rendus possibles par la mise en place d’un système de géolocalisation. Quel que soit leur profil et secteur d’activité, les entreprises ont pris conscience du formidable potentiel des outils de géolocalisation.

La géolocalisation automobile : un marché en pleine expansion

Né il y a une vingtaine d’années, le marché de l’informatique embarquée pour automobile est aujourd’hui en plein développement. La croissance du secteur est notamment due aux avancées technologiques en matière de télécommunications, d’informatique, et de mobilité. L’acquisition du matériel de géolocalisation nécessite moins d’investissement car la production industrielle des composants de base a considérablement baissé les coûts :

  • à l’accès aux services de géolocalisation automobile qui s’est notamment démocratisé du fait de la standardisation des offres et d’une meilleure adéquation de celles-ci aux besoins réels des clients.geolocalisation automobile
  • à l’utilisation grandissante du mode ASP (utilisation de la solution logicielle à distance, installée chez le prestataire)
  • au développement des technologies de communication M2M (Machine to Machine)

Tous ces facteurs ont contribué également à lever un certain nombre de barrières à l’entrée du marché de la géolocalisation de véhicules. Ainsi, il est possible à l’heure actuelle de localiser un véhicule moyennant un euro par jour, et de connaître sa position en temps réel, l’historique de ses trajets, la distance parcourue, les temps d’arrêts, etc.

Quel avenir pour le marché de la géolocalisation de véhicules automobiles ?

On observe une transformation progressive du marché : en plus des PME dont émanent 80% des demandes, de grands groupes souhaitent désormais bénéficier également de ces solutions de géolocalisation pour automobiles. La tendance est également à l’ouverture des outils, pour une plus grande interopérabilité des systèmes d’information entre le client et le prestataire. Les éditeurs de solutions devront de plus en plus ouvrir leurs plateformes tout en renforçant les paramètres de sécurité. A cela peuvent s’ajouter les progrès technologiques qui ne manqueront pas de se produire, en matière de technologies de communication à distance sans fil tel le NFC ou le Bluetooth, ou de technologies d’interface Homme/Machine plus intuitives.